Charte qualité Agores - Interview de Christophe Hébert Harfleur
Christophe Hébert est le directeur du pôle restauration à Harfleur (76). Il dirige une cuisine centrale qui produit 1100 repas par jour, et préside l’association Agores. Il nous dit tout sur la Charte Nationale de Qualité Agores.

Christophe Hébert est le directeur du pôle restauration à Harfleur (76). Il dirige une cuisine centrale qui produit 1100 repas par jour, et préside l’association Agores. Interview.

 

Christophe Hébert - Agores - Charte qualité - restauration collectiveQuelle est la mission de l’association Agores ?

Depuis 1986, l’association Agores (association nationale des directeurs de la restauration collective) s’adresse aux décideurs de la restauration publique au sein des collectivités locales et territoriales : directeurs, adjoints, cadres, élus… L’association est un lieu d’échange des bonnes pratiques et d’outils divers, et ne s’arrête pas à la porte de la cuisine : elle travaille aussi avec les fournisseurs, en amont, et avec les usagers, en aval. Notre objectif est de donner du sens au travail des professionnels de la restauration publique territoriale.

 

En 1998, l’association a créé la Charte Nationale Qualité Agores. Dans quel but ?

La Charte a été élaborée pour mettre en avant les forces de la restauration publique. L’objectif des signataires ? Apporter aux usagers et à leurs familles le meilleur service public au meilleur coût. C’est une démarche globale. Agores considère qu’une même exigence qualité doit s’appliquer sur toute la chaîne de production, de distribution et de service des repas. Les collectivités locales qui adhèrent à la Charte s’inscrivent dans une dynamique d'amélioration continue globale : formation des personnels, hygiène, nutrition et sécurité, qualité et organisation des repas, surveillance, information des familles, rôle social et éducatif…

 

Combien d’adhérents comptez-vous à ce jour ?

La Charte Nationale Qualité Agores compte 50 villes signataires.

Est-ce assez ?

50, c’est peu et beaucoup à la fois. Nous ne recherchons pas le nombre, comme d’autres démarches plus axées marketing le font. À Agores, nous recherchons des collectivités qui s’engagent vraiment, qui acceptent de s’exposer au regard des tiers.

Quels sont les critères à remplir pour pouvoir adhérer à la Charte ?

La Charte Nationale Qualité Agores s’appuie sur trois principes fondamentaux :

  1. la création d’un outil de production de repas en accord avec le cahier des charges de la Charte,
  2. l’utilisation des recommandations de la norme de service NF X50-220 « Restauration scolaire » (sans forcément aller jusqu’à la certification),
  3. la mise en place d’un service public en régie, avec garantie de maîtrise des coûts et d’accessibilité pour les familles.

Adhérer à la Charte Nationale Qualité Agores, qu’est-ce que cela implique concrètement ?

L’adhésion coûte 250 euros par an. La collectivité s’inscrit en ligne via un questionnaire sur le site. Lorsque votre candidature est validée, la Commission organise une signature de la Charte publique et médiatisée. La Charte Qualité Agores est accordée pour une année scolaire et peut être reconduite sur accord de la Commission, après analyse du mémoire technique de la collectivité (bilan d’activité annuel et questionnaire). Dans les 3 ans qui suivent l’attribution de la Charte, le service restauration est évalué sur site par la Commission, afin de valider ou non la reconduction de la démarche. Cette évaluation donne lieu à la remise d’une feuille de route, destinée à aider la collectivité dans sa démarche de progrès. Pour les collectivités, la signature de la Charte implique la mise aux normes de leurs installations dans le cadre de la nouvelle réglementation sanitaire (Paquet Hygiène), d'aménager les locaux pour un meilleur accueil des enfants, et d’en respecter la philosophie (développement durable, économie, rapprochement avec l'agriculture locale…).

 

Quels sont les avantages pour les collectivités signataires ?

Signer la Charte donne lieu à des avantages professionnels :

  • un système de parrainage par leurs pairs
  • une garantie qualité pertinente et reconnue
  • l’inscription dans le réseau Agores
  • la fourniture d’un kit de communication pour valoriser leur démarche auprès du public
  • l’inscription dans le Club des collectivités signataires
  • la mise à disposition d’outils qualité (indicateurs de performance, norme de service NF X50-220, tableaux de bord de suivi, guide de tarification…)
  • diffusion d’un rapport annuel des résultats des visites de collectivités…

 

Quelle est la place du consommateur dans cette Charte ?

Le consommateur est au cœur de la Charte Nationale Qualité Agores. C’est pour lui qu’on fait tout ça !

En savoir plus en lisant le Guide pratique de la Charte Nationale Qualité Agores
Contact : charte@agores.asso.fr